mercredi, juin 29, 2005

Alors Léo?

J'ai rencontré il y a quelques années le fils Ferré sur un forum de la fnac. Il venait présenter ses rééditions de l'oeuvre du père, avec "la mémoire et la mer". J'étais venu accompagné d'un ami - la petite salle était pleine. Après le blabla traditionnel, le fils s'est lâché, nous expliquant à quel point son père avait été maltraité par les maisons de disque et notamment Barclay.

La salle a suivi et la discussion a vite viré à la thérapie collective : chacun essayait de dire à quel point Léo Ferré l'avait touché, lui personnellement, lui tout seul dans la grande foule. Il y en a qui se sont mis à pleurer ; d'autres à causer révolution. Un gars s'est mis à expliquer que Léo était son meilleur ami et qu'il ne se consolait pas de sa disparition. Bref, c'était une catharsis à plein rendement : j'ai rarement vu le souvenir d'un mec transporter à ce point un auditoire (il y a bien l'église, mais c'est autre chose).

Ferré a eu trois vies musicales : il a commençé Saint-Germain des Prés (accordéon, chanson réaliste, tout le toutim...), il a enchainé Barclay (sa période la plus connue, la plus accessible sans doute : les chansons "Avec le temps", "c'est extra" ou "les anarchistes", l'album Baudelaire en promo à Carrouf' avec l'album Rimbaud) et il a fini avec un mélange hallucinant de musique classique et de textes déclamés (selon moi, la MEILLEURE période). Des albums comme "La frime" ou "La Violence et l'ennui" flinguent tout ce qui bouge dans le carré des rebelles.

Ce type a refilé en douce son empreinte à tous les chanteurs, disons "à texte", des années 60, 70, 80. L'empreinte semblait perdue aujourd'hui, jusqu'à cet album de reprises sorti il y a deux ans environ (avec au générique Fontaine, Dominique A, Dyonisos..). Lavilliers, Thiefaine le reprennent de temps à autre (mais bon, Thiefaine n'existe plus vraiment)... Même Goldman qui lui place quelques allusions sybillines d'une chanson à l'autre !

Histoire de vous lancer, j'avais prévu un chef d'oeuvre (Les amants tristes) et ça a foiré lamentablement niveau lien. Bon, bon, bon... on dira que je débute. Procurez-vous quand même l'album nommé "L'Espoir", il est royal.
Par défaut je vous refile un site très bien foutu sur le bonhomme et une version.. disons inhabituelle des anarchistes : ça fera collector.

3 Comments:

Blogger Gonzo said...

problème de lien avec les "amants tristes"

7:41 PM  
Blogger totagata said...

désolé, désolé.. je repropose autre chose en échange. Pourvu que ça dure..

10:19 PM  
Blogger JMN said...

Ca marche toujours ! Merci, je ne connaissais pas cette version.

6:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home