vendredi, juillet 01, 2005

Super Nanny et le temps qui passe



Nous connaissons une époque tourmentée, qui aspire semble-t-il à la morale et aux retour des valeurs. C'est M6 qui le dit. C'est le Nouvel Obs qui fait sa Une. C'est Sarko qui prend le ministère de l'Intérieur pour être sûr d'y faire le ménage avant l'heure présidentielle. La morale, c'est le clignotant que tu mets seul à un croisement en pleine nuit. C'est l'homme à qui tu n'as pas donné un €uro. La chair qui bat sous l'étoffe d'une inconnue. Des Mp3 sur ton Podcast. Le chat mort sur lequel ta voiture repasse. Le Pacs, mais pas le mariage. Et puis la morale, c'est les autres, aussi.
Naturellement ceci amène plusieurs questions : qu'appelle-t-on la morale, exactement ? Une valeur, c'est quoi et ça vient d'où ? Et cette aspiration, on la trouve où et à quelle heure ?



Kant avait trouvé une très chouette réponse : la morale est ce que l'on accomplit par devoir et UNIQUEMENT par devoir, de telle façon que cet acte soit entièrement dégagé de toutes nos petites contingences (amour-propre, pitié, colère aussi). Le mec qui file son paquet plutôt qu'une clope n'est absolument pas moral s'il en tire la moindre fierté, ou même un quelconque plaisir. Faut juste avoir de la bonne volonté. Du coup, la seule cause que reconnait un acte authentiquement moral est en fait la rationalité, ou plutôt l'universalité de cet acte. Kant, il rigolait pas.

Le problème, c'est que mine de rien, le devoir est dès lors assez incompatible avec le bonheur.

Cela devient intéressant si l'on revient à nos options de départ. La morale telle qu'on l'entend aujourd'hui correspond exactement à ce schéma : la contrainte permet la pureté, qui permet elle-même la morale. Inversement, l'intérêt corrompt la pureté et rend nos enfants sauvageons :)

Il y a plein de préjugés là-dessous. Tout d'abord, l'idée que l'homme est bon, puis corrompu et doit donc regagner - à la dure - son innocence me parait assez caractéristique. La religion chrétienne a fait de belles choses sur ce principe, qui transparait dans le récit de la chute de l'homme hors du paradis perdu. D'autre part, on découvre une certaine méfiance à l'endroit du monde matériel, que ce soit l'objet sur lequel vous êtes assis, l'argent dans votre poche ou encore votre propre corps - celui d'autrui, n'en parlons pas !! Enfin, il me semble qu'on y devine une méfiance, un mépris, presque une haine du bonheur sensible ; ceci, au motif qu'il nous masquerait la grandeur du seul bonheur spirituel : une vieille carotte plotinienne, peut-être, un sédiment de néo-platonisme. Faut voir. L'idée c'est par exemple que la recherche du plaisir sensible, de l'épanouissement sexuel, entre autres, ne serait qu'une quête stérile, parce qu'elle serait condamnée au passager, au furtif, à la précarité du moment.



On retrouve ce mépris du corps, du bonheur, des principes eux-mêmes sitôt qu'ils paraissent intéressés, chez Houellebecq, dans des bouquins comme Les Particules élémentaires. L'auteur y raconte l'histoire de deux frères à la recherche du sens de la vie, comme tout le monde et malgré eux. L'un tente sa chance par la liberté sexuelle et l'autre par les voies de l'esprit. Naturellement, ça foire. Jettez un coup d'oeil au bouquin si ce n'est pas déjà fait. On en a dit plein de choses - souvent du mal. C'est surtout une voix caractéristique, avec un style dépouillé ("urbain", ça doit être ça). Celui-là restera probablement un auteur typique de la fin XXeme dans les futurs manuels : il gueule, dans une époque qu'il voit maussade, grisâtre, vidée de tout destin ou de tout Dieu, il gueule à pleins poumons, pour qu'on lui redonne enfin l'espoir et la croyance pour mettre au-dessus. Le type d'auteur qui annonce la société en voie de remoralisation imminente, c'est lui.

Sur ce, je vous adresse cinq minutes de cette décadence en déperdition. C'était forcément punk. C'était forcément sexy. ça s'écoute très fort : Sa majesté Iggy - Raw power.