samedi, juillet 02, 2005

Lapin

Après la logghorée d'hier, on va partir très soft sur le week-end. J'ai entendu parler il y a deux jours de ce site, qui propose des remakes de films joués en 30 secondes par des lapins. Une excellente surprise :)



Toujours dans le registre, il est récemment ressorti chez Flammarion un excellent bouquin qui raconte la migration forcée d'une bande de lapins et leur quête d'une nouvelle garenne. Le roman animalier est un genre typiquement anglo-saxon qui cultive en général le pathos, la bébête et la cruauté du Deux-pattes (Lassie, etc), notamment à destination des 8-14 ans.

Or, Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams, sont très nettement un cran au-dessus. (Le bouquin avait déjà été publié en poche chez nous, il y a peut-être 25 ans - je crois chez J'ai Lu. J'avais éclaté l'exemplaire que j'en avais à force de relecture !). Tout d'abord, parce que l'auteur a pris le parti de prendre un point de vue AUTHENTIQUEMENT Lapin (la description du lapin sfar est édifiante). Ensuite, parce que les héros en viennent à rencontrer dans leur quète d'autres garennes et que l'auteur en profite pour partir dans d'ahurissantes variations sur le destin (les condamnés-au-piège) et le fascisme (le général Stachys).

Stephen King fait une allusion transparente à ce livre dans son Fléau (de mémoire, c'est Stu qui en cause). Je crois qu'Adams avait fait ce bouquin pour ses enfants : détrompez-le. C'est un de ces mélanges de souffrances, d'espoirs et de raison qui font les plus grandes quêtes.
A lire absolument.

A propos, vous connaissez Benjamin Rabier?