lundi, juillet 04, 2005

Du jeu de Go



Je consacre une partie déraisonnable de mes loisirs à poser des cailloux noirs ou blancs - souvent au hasard ou pour de mauvaises raisons - sur une planche en bois, quadrillée sur 19 lignes en longueur et largeur. Cette habitude, partagée par une bonne quantité d'asiatiques, d'américains ou même de marseillais bien franco de port, nous permet de communier dans ce qu'un manga (Hikaru no go) appelait récemment : la recherche du coup divin.



Lorsque l'on pose le caillou sur la bonne intersection au bon moment (suivant des paramètres compliqués), cela s'appelle le jeu de Go. La sensation qui en résulte alors n'est pas inintéressante.

J'ai lu quelque part que les japonais ou les chinois, du fait de leur écriture par idéogrammes, étaient a priori plus à même que nous de "lire" les formes de pierres posées sur un Go-ban (la fameuse planche en bois). Cela viendrait en fait d'une plus grande habitude à la lecture synthétique (la lecture d'une forme symbolique, comme l'illustration d'un panneau routier ou d'un hiéroglyphe), tandis que notre écriture par composition alphabique ferait en premier lieu appel à nos capacités analytiques (la construction méthodique d'un sens par addition et soustraction de lettres ou de chiffres, comme par exemple le relevé d'une équation).



Les zones employées dans le cerveau n'étant pas les mêmes, nous autres, pauvres lecteurs analytiques, serions condamnés à souffrir deux fois plus longtemps pour assimiler les notions élémentaires du go (comme la direction du jeu), tandis que les calculs de combinaisons échiquéennes ne nous demandent à l'origine qu'une attention un peu soutenue et la maîtrise des quelques règles. Bref, Il y a peut-être une injustice flagrante - mais je n'en suis pas sûr.

Du coup, je vous refile aujourd'hui l'adresse d'un bulletin de go de la fédération argentine. Je suis tombé dessus par hasard ; il est très bien conçu, mais pas remis à jour. Les argentins ont peut-être autrefois surmonté en partie notre handicap? Pour ceux qui ont envie de tester le jeu en grandeur nature sur internet, il y aussi des serveurs bien foutus en français, genre KGS.

Je vous parlerai prochainement de Spinoza, de destruction du monde et de chocolat.

1 Comments:

Blogger soleilpremier said...

bien bien t'as vraiment craquer toi!!!

biz

soleilpremier

11:37 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home