dimanche, juillet 10, 2005

vide-grenier et librairie



Nouvelle machine. Naissance d'Alice. Début des vacances. Tout s'annonce au poil.
Plein de lectures en stock : Du trop de réalité de Annie Le Brun, que j'ai dégotté par le PODvain et dont les 100 premières pages vite grignotées sont magnifiques ; Les Nuits blanches de l'ami Dosto ; La Vie de Henry Brulard de Stendhal ; Le Cercle magique de Neville (à vue de nez, une Davincicoderie) chez Pocket ; Le Journal d'un vieux Dégueulasse de Bukowski ; les Carnets de guerre de Louis Barthas, 1914 - 1918 à La Découverte, Le Liseur de Schlink, le premier volume des Poésies de Cendrars que j'ai encore racheté... Sans compter quelques mangas et ce qui se greffera encore par-dessus !! Faut dire que j'avais pris du retard.

J'achète très rarement des bouquins en neuf, au fond : je bidouille plutôt dans le repris, l'usagé, l'occase. Je cours en effet depuis des années les brocantes, les vide-greniers, plus précisément. Méthode à moi : j'ai une manière de bibliothèque idéale en tête, constituée d'ouvrages entre-aperçus sur les rayons des libraires ou des bibliothèques. Parfois je les garde en mémoire, presque en "gestation" pendant des années et des années, jusqu'à ce que je les recroise enfin sur le stand d'un marché aux puces. Ce n'est pas une histoire d'argent : à vrai dire, ça dériverait plutôt d'une vague idée selon laquelle un livre doit s'attendre, se mériter presque. Notez que pour certains, je n'y tiens guère ; l'expression d'achat compulsif trouve alors généralement tout son sens !

De là, mon idée de vous refiler quelques plans.

1) Pour un vide-grenier, la première chose à prendre en compte, c'est l'heure : il ne reste généralement aucun bouquin potable après 10h, 10h30 maximum.

2) La seconde chose importante, c'est souvent le quartier, c'est-à-dire le type de vendeurs. Les quartiers bobo et étudiants regorgent de bonnes occasions. Par contre, les quartiers "bourgeois" ou prolo ne proposent en général que très peu de bouquins intéressants (soit trop chers pour des raisons x ou y, soit pas de livres du tout !!). On y trouve tout autre chose (meubles, bijoux, brol), mais pas ça. Des gens qui lisent beaucoup et qui acceptent de revendre leurs bouquins ; c'est très rare, au fond.

3) Il faut EVITER au maximum le libraire de vide-greniers : ce sont généralement de vrais professionnels du bouquin (culture, livres rares, conseils), mais vous ne ferez jamais l'affaire du siècle chez eux. Au contraire, c'est eux-mêmes qui auront racheté cette affaire à leur voisin inexpérimenté 2 heures auparavant !! On ne les repère pas tout le temps au début - la vraie différence se fait en général sur le prix minimum du livre. L'exemple type reste les bouquinistes des quais parisiens, gavés de fausses bonnes affaires.



4) N'ayez aucun préjugé sur ce que vous allez trouver. Il faut partir l'esprit ouvert, l'oeil aux aguets et le portefeuille plein de ferrailles.

5) la cinquième et dernière chose, c'est de savoir TROUVER ces foutus vide-greniers. Je connais un seul site sur le sujet - bien tenu à jour, faut dire. Sur Montpellier, il y a un super marché aux puces qui se réunit tous les dimanches (La Paillade) avec souvet de réelles affaires. Sur Marseille, ça dépend des mois, des quartiers, du temps... bref, c'est pas simple. Sur Paris, la mode du vide-grenier apparait, mais ça reste très mal annoncé. Il y a bien le parc Georges-Brassens, mais c'est très professionnel (voir petit 3 ci-dessus). Lilles a quelques chouettes journées de braderie, mais cela reste 3 jours dans l'année.
De mon point de vue, la meilleure ville francophone pour ce type de braderie reste Bruxelles. Il y a des vide-greniers foisonnants quasiment tous les week-ends, où tout se cotoie façon Inventaire à la Prévert. Allez voir un de ces quatre. Et passez aussi alors Rue du Midi, il y a un quartier magnifique de librairies d'occasions.

Aujourd'hui, mon tube à moi : la Mano et Pas assez de toi. Ce titre garde une fraicheur et une pêche impressionnante, malgré ses aspects "préhistoire du Chao".

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Effectivement, la naissance d'Alice est une bonne nouvelle.
Bon j'y retourne, j'ai quelques Mo de retard...
Le Fredo.

10:27 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home