jeudi, août 25, 2005

Les pochettes de Papa



Je viens de dégotter un site ahurissant par le biais du dénommé Pierre : LA compilation de pochettes kitch dont tout amateur de vinyl a toujours rêvé. Accrochez-vous les yeux, c'est par . (Perso, mes préférés restent sans nul doute celui-ci et celui-là.)

En cherchant un chouia, j'ai également croisé cette petite compilation, qui n'est pas sans me rappeler les innombrables compilations des années 80, toujours ornées de quelques pin-ups brushées en body fluo.



Plus qu'une négation, le Kitsch est une anomalie, la soudaine mise à distance d'un réseau de symboles convenus par la survenue d'un nouvel univers symbolique. Lors de cette rupture, l'esprit qui animait l'époque précédente n'est pas détruit : il est rendu dérisoire. C'est le ridicule qui entraîne la passation des modes, et non la disparition de leurs acteurs.

En fait, le kitsch n'existe pas en soi : c'est un regard transversal, une transition entre deux états. Il n'existe que pour nous, au travers de notre présent et de ses préjugés. Laideur, imbécillité, arrogance ou encore peur... le ridicule nous renvoie en creux à nos propres épouvantails.



Du coup, les chanteurs démodés et actrices disparues que l'on croise au fil des pages de ce site en viennent presque à nous toucher par la fragilité de leur destin. Deux pas en arrière : l'attention, voire parfois l'affection que nous portions un jour à l'une ou l'autre n'était-elle pas sincère ? Ce n'est pas avec de la pitié, mais avec de l'intérêt que l'on se les remémore et que l'on prend rapidement de leurs nouvelles. Il font partie de notre histoire, au même titre que la vieille cousine ou le dentiste, au fond. Dès lors, la méchanceté de certains commentaires paraît facile à balancer à ces nouveaux inconnus, un peu comme une condamnation trop tardive : cela la rend presque gênante à lire. Découverte du soir : le kitch est un travail de réhabilitation de la mémoire.

En écoute, ce soir, imperméable au kitsch, au temps qui passe et aux conflits internes du PS comme aux changements de pape, Kick out the Jam des MC5.