mardi, décembre 20, 2005

trois enterrements et une naissance



Vu le film "trois enterrements" avant-hier.

Bizarrement je m'attendais à autre chose, mais moins bien : un western mexicain, ou bien peut-être un apparenté au "Bonbon, El Perro" croisé il n'y a pas si longtemps. Un truc avec de la poussière, des petites pépés latinos, des chevaux et des 4x4... Du ciné à la sud-américaine, un peu crasseux et très noir, peut-être du type "Amours chiennes".

Ben non. C'est en fait une pièce montée, gagnant en finesse et en beauté au fur et à mesure que l'on grimpe les étages.

Le petit moins, c'est que le film a au moins trois périodes distinctes, et quatre ou cinq intrigues parallèles. Cela nous donne au final beaucoup de pistes à suivre ; autant de miettes balancées en vrac au niveau de la narration et de la chronologie, et de scènes qui ne seront jamais résolues (ça fait très jeune auteur, c'est touchant quand on se remémore la tête du réalisateur). A vrai dire, ça sent le cuting à pleine lame.

Le petit plus, c'est que la direction d'acteur est impeccable. Et que cette fameuse histoire en pièce montée trouve un rythme magnifique, lorsque le foisonnement d'intrigues s'atténue. Les personnages sont vraiment bien tenus et la scène finale... Ah ben, c'est une vraie scène finale : pas celle qu'on attendait.



Je ne connaissais pas grand chose de Tommy Lee Jones acteur (c'est toujours le cas d'ailleurs) en dehors de ses prestations de flic MIB. Je pense par contre que le réalisateur vaut son pesant de cacahouètes.

Accessoirement, c'est génial, courrez-y vite.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Si tu souhaites découvrir l'acteur Tommy Lee Jones en évitant soigneusement les blockbusters du genre MIB et US Marshals, je te recommande vivement les films suivants (à moins que tu ne les aies déjà vus) :
JFK, Tueurs Nés et Entre Ciel et Terre (Môssieur Oliver Stone, excusez du peu) ; Traqué de William Friedkin (avec l'excellent Guillermo del Toro) ; ainsi que Le Client de Joel Schumacher (adapté du très bon polar de John Grisham).
A cela faut-il y ajouter les autres bons films que je n'ai encore pas vu moi-même...
Toujours est-il que s'il arrive que Tommy Lee Jones acteur serve parfois des scénarii un peu faibles, je n'ai en revanche été que très rarement déçu par son jeu d'acteur.
En tant que réalisateur, je ne sais pas... mais je pense que je vais suivre ton conseil, et aller voir Trois enterrements.

1:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home