lundi, février 20, 2006

Sherlock et Nashville



Aujourd'hui, le grand service : un dessin de moi (M'sieur Blogpop m'a filé l'envie par la petite porte), le bouquin d'un autre (Les Histoires secrètes de Sherlock Holmes par Reouven, dont j'ai relevé la référence dans les papiers du sieur Feldman) et enfin une reprise d'ACDC par les Nashville Pussy.
On s'installe. On respire.

Pendant longtemps j'ai été fasciné par les suites, les reprises, les pastiches en tout genre. Cyrano de Bergerac baratinant D'Artagnan sur le pas de l'Hôtel de Bourgogne me paraissait relever de la sorcellerie pure et simple. La rencontre entre Descartes et Pascal dans la pièce de Brisville était un miracle estampillé. La continuation par d'autres moyens d'une réalité littéraire était sans doute à mes yeux le signe le plus éloquent d'une existence effective des héros de papier (j'avais jadis commis une brève nouvelle sur le sujet : vous la croisez sans doute un jour sur ce blog).

Sherlock Holmes fut très probablement à ce sujet le héros récurrent le plus sollicité de toute la littérature anglo-saxonne. A cela, je vois plusieurs explications.



Tout d'abord, tout simplement, Conan Doyle, l'auteur original, a balancé lui-même au fil des aventures holmésiennes de nombreuses références à des affaires "fantômes", se déroulant parallèlement à celles qu'il traitait. Bribes allusives, porte ouverte, comme on dit en impro. C'était la chance des inspirés. Les récits que propose Réouven dans son livre sont par exemple entièrement tirés de ces quelques brindilles (genre : l'affaire du rat géant, etc...).
Un livre comme le Mandala de Sherlock Holmes (nous narrant le voyage entrepris par ce dernier jusqu'en Inde, pendant les deux années où le monde entier le crut mort - Watson y compris) trouve pareillement son inspiration dans ces petits rébus.

D'autre part, le détective se prête particulièrement bien à la reprise, de par son aspect limite archétype : un observateur génial aux déductions toujours surprenantes, bien que rigoureusement rationnelles. Doyle a créé un mythe, un truc aisément identifiable par toute lecteur, presqu'un idéal (ce qu'il a apparemment regretté toute sa vie, par ailleurs. Mais bon). De ce côté-ci, on retrouve plutôt les quelques rencontres avec notre Arsène national (notre détective étant pour l'occasion finement surnommé Herlock Sholmès) ou le film "Le Secret de la pyramide". C'est alors le caractère qui est privilégié, plutôt que la tradition holmésienne. La veine ira jusqu'à un incroyable glissement de l'invention à l'auteur dans le Nevermore de Hjotsberg, qui mettra en scène Doyle enquêtant lui-même aux côtés de Houdini dans une atmosphère très Baker street. A lire : c'est très très bien foutu.



Quitte à causer reprise, je vous abandonne ce soir avec une guitare qui brûle et un zigue comme l'enfer. S'appelle Nashville Pussy. Le morceau est (vous reconnaîtrez sans doute) et l'album en vrai ici pour 11€. Album génial.

2 Comments:

Blogger Fernet-Branca said...

Cher Totagata,

Connaissez-vous « La Solution à 7% » de Nicholas Meyer qui met en scène, à travers une intrigue policière inspirée de Sir Arthur, la rencontre entre Sherlock Holmes et Sigmund Freud ? C'est un petit polar formidable (publié aux éditions « J'ai Lu » - je sais, c'est pas très classe - qui a même été adapté au cinéma.
Je suis, moi aussi, passionné par ces rencontres improbables entre personnages réels et imaginaires, ou tout à fait imaginaires, rencontres nées de la fantaisie qui relèvent du simulacre et de l'apocryphe. Jeune homme, je suis même allé jusqu'à tenter l'aventure en écrivant une nouvelle où j'imaginais une rencontre entre Raymond Roussel et Cesare Pavese. Je ne sais pas si j'ai réussi mon coup, mais bon dieu, j'ai adoré faire ça.
Read you soon

PS : Si vous aimez ce principe littéraire, je pourrais, en fouillant dans ma mémoire, vous proposer d'autres références que vous ne connaissez peut-être pas.

12:56 PM  
Blogger totagata said...

je ne connais pas et je pars dès demain à la recherche :)
merci pour le plan

6:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home